L’expertise comptable et la fiscalité prennent un nouveau rythme

L'ITAA lance la campagne « Skip That Shit » avec une bande son composée par Amber Broos

Un rythme soutenu, un message clair : l'avenir de l’expertise comptable et de la fiscalité change de rythme. Le lundi 24 mars, l’ITAA, l’Institut des Conseillers fiscaux et des Experts-comptables, lance la campagne « Skip That Shit », une initiative visant à susciter l'intérêt des jeunes pour les études et la carrière dans l’expertise comptable et la fiscalité. Avec un morceau techno exclusif créé par le DJ et producteur Amber Broos, l'ITAA montre comment la profession évolue vers un emploi dynamique, numérique et stratégique.

Campagne ITAA : Skip That Shit français

Le titre « Skip That Shit » est un clin d'œil à l'évolution de la profession. Alors que de nombreuses personnes pensent encore à des feuilles de calcul interminables et à un travail récurrent, aujourd'hui, le métier est axé sur la réflexion stratégique et le conseil. L'ITAA veut faire comprendre aux jeunes, avec cette campagne, que les experts-comptables et les conseillers fiscaux sont bien plus que des compilateurs de chiffres - ils sont des sparring-partners essentiels pour les entrepreneurs dans un monde numérique et changeant.

Le son créé par Amber Broos traduit cette transformation en musique. "Le titre commence par des sons répétitifs, puis se transforme en un morceau dynamique et énergique. Cela reflète parfaitement l'évolution de la profession. Nous voulons briser le cliché, car l’expertise comptable et la fiscalité sont aujourd'hui synonymes de perspicacité, de conseil et de réflexion prospective", déclare Bart Van Coile, président de l'ITAA. ​
Bart Van Coile, président de l'ITAA
Bart Van Coile, président de l'ITAA
Amber Broos : « Dès que j'ai entendu le slogan de la campagne, « Skip That Shit », j'ai été immédiatement enthousiasmée. Le morceau finalisé est exactement comme je l'avais en tête et correspond parfaitement au message. Cela ressort également très bien dans le clip vidéo. »
DJ et producteur Amber Broos
DJ et producteur Amber Broos

La numérisation change la donne

Sur un marché de l'emploi hautement concurrentiel, la numérisation est un thème majeur dans le secteur. La facturation électronique et l'automatisation apportent une solution aux tâches répétitives, ce qui permet aux experts-comptables et aux conseillers fiscaux de se concentrer sur le conseil et l'orientation stratégique.

"Les jeunes qui grandissent dans un monde numérique trouvent leur voie dans cette transition. De plus, avec l'essor de l'IA, les tâches récurrentes passeront encore plus au second plan, laissant aux experts-comptables et aux conseillers fiscaux plus de temps pour cette approche personnalisée et sur mesure", déclare Vincent Delvaux, vice-président de l'ITAA. ​
Vincent Delvaux, vice-président de l'ITAA
Vincent Delvaux, vice-président de l'ITAA

Les experts-comptables et les conseillers fiscaux travaillent aujourd'hui aux côtés des entrepreneurs. Vincent Delvaux : "Nous ne sommes pas seulement des experts économiques, mais aussi des sparring-partners qui accompagnent les entreprises dans leur croissance. Du petit indépendant à la grosse PME, chacun bénéficie d'un expert-comptable ou d’un conseiller fiscal qui réfléchit avec lui. Notre rôle devient de plus en plus stratégique et c'est ce qui rend la profession passionnante pour les jeunes talents.”

Défis et opportunités dans le secteur

Selon le dernier baromètre de l'ITAA, 84% des experts-comptables et conseillers fiscaux considèrent que la profession consiste de plus en plus à fournir des services de conseils spécialisés. Parallèlement, 92 % indiquent que les réglementations deviennent de plus en plus complexes et s'accompagnent d'une augmentation des obligations administratives. Mais cette évolution offre aussi des opportunités : avec la poursuite de la numérisation, les experts-comptables et les conseillers fiscaux peuvent renforcer leur rôle de conseil et offrir davantage de valeur ajoutée aux entreprises, aux professions libérales et aux particuliers.

Avec plus de 14 000 membres actifs, plus de 8 500 sociétés agréées et 20 000 collaborateurs de cabinet, le secteur est un pilier important de l'économie belge. Cela dit, les postes vacants restent un défi : en 2024, il y avait 2 718 postes ouverts pour à peine 863 candidats potentiels par mois (source : VDAB). ​

Avec la campagne « Skip That Shit », l'ITAA espère inspirer une nouvelle génération et montrer que l’expertise comptable et la fiscalité sont des secteurs pour les personnes passionnées et visionnaires. Le morceau techno d'Amber Broos et la vidéo qui l'accompagne peuvent être découverts sur les canaux en ligne de l'ITAA à partir du 24 mars.

Plus d'informations: www.skipthatshit.be


A propos de l’ITAA – Institute for Tax Advisors and Accountants (www.itaa.be)

L’ITAA organise les professions d’expert-comptable et de conseiller fiscal, y compris l’accès et la surveillance de l’exercice de la profession ainsi que la gestion du registre public. L’Institut représente plus de 14.000 membres (personnes physiques), dont environ 3.000 stagiaires. En tenant compte du personnel employé dans les cabinets, ce sont environ 35.000 personnes employées dans le secteur. Ces 35.000 personnes sont actives au service des entreprises et, en particulier, des PME, qui représentent 99 % des entreprises en Belgique. Les membres de l’ITAA sont soumis à des règles déontologiques strictes qui garantissent la qualité de leurs conseils ainsi que leur indépendance. Une application correcte de la loi sert également l'intérêt public


Contacts presse

Stéphanie Liévin I Cellule communication ITAA I +32 475 983 297 I stephanie.lievin@itaa.be

Manouche Putzeys I PR Ccnsultant I RCA I +32 494 60 91 95 I manouche.putzeys@rca.be

Share

Latest News

Website preview
Accountancy en fiscaliteit krijgen een nieuwe beat
Het ITAA lanceert campagne ‘Skip That Shit’ met soundtrack door Amber Broos
itaa-institute.prezly.com

Persberichten in je mailbox

Door op "Inschrijven" te klikken, bevestig ik dat ik het Privacybeleid gelezen heb en ermee akkoord ga.