Le métier d’expert-comptable et de conseiller fiscal gagne en attractivité et en puissance numérique

Le congrès de l’ITAA s’ouvre avec une journée réservée aux étudiants et un coup d’œil sur les nouvelles perspectives du Baromètre 2025

Bruxelles, le 6 novembre - L’avenir du secteur de la comptabilité et de la fiscalité s’annonce radieux. De plus en plus de jeunes s’orientent vers une formation dans ce domaine, tandis que la profession se numérise et gagne en attractivité, comme le montre le Baromètre 2025 de l’ITAA. La journée des étudiants du congrès annuel de l’ITAA à Brussels Expo reflète également cette tendance. Les étudiants y découvrent aujourd’hui les perspectives de carrière et l’avenir numérique du métier.

Afin d’inspirer la jeune génération, c’est Amber Broos qui donne le coup d’envoi de la journée dédiée aux étudiants. La DJ, qui rythme la campagne « Skip that sh*t » de l’ITAA, propose un set dynamique en parfaite adéquation avec l’univers de la génération Z et la nouvelle image numérique de la profession.

La journée des étudiants est devenue un événement incontournable, qui rassemble plus de 1 500 étudiants et 54 établissements d’enseignement (hautes écoles, universités et formations professionnelles). Un rendez-vous symbolique dans un secteur qui connaît un afflux massif depuis quelques années. Les statistiques les plus récentes révèlent une augmentation spectaculaire du nombre d’étudiants en comptabilité et en fiscalité dans les hautes écoles néerlandophones : certaines formations enregistrent jusqu’à 90 % d’inscriptions en plus par rapport à l’année académique précédente. Cette tendance est également ressentie au sein des établissements d'enseignement francophones.

« La nouvelle génération d’experts-comptables et de conseillers fiscaux fait délibérément le choix d’une profession qui offre stabilité, contenu et pertinence sociale. Le métier ne renvoie plus une image archaïque, mais celle d’un domaine tourné vers l’avenir qui associe les données, la technologie et le conseil », explique Bart Van Coile, président de l’ITAA.

Une profession plus attrayante grâce à la numérisation

Les résultats du Baromètre 2025 de l’ITAA révèlent que la numérisation et l’innovation transforment radicalement la profession :

  • 87 % des experts-comptables et des conseillers fiscaux sont prêts pour l’introduction de la facturation électronique en 2026 ;
  • 71 % voient dans l’intelligence artificielle une occasion unique de développer des services de conseil spécialisés ;
  • 59 % prévoient d’investir davantage dans la gestion sécurisée des données à court terme.

La perception des jeunes évolue également : la technologie, la flexibilité et l’utilité sociale renforcent l’attractivité du secteur.

« La numérisation modifie le profil de l’expert-comptable et du conseiller fiscal : il est moins question de saisir des chiffres que de partager des informations. Cette nouvelle approche séduit les étudiants désireux d’avoir un impact », explique Roxana Marcu, ambassadrice de l’ITAA.

Une pénurie persistante, mais une image plus positive

Bien que 88 % des cabinets indiquent avoir du mal à pourvoir les postes vacants, la situation s’améliore. La profession acquiert une image plus moderne et offre une grande sécurité d’emploi. Selon le Baromètre, 93 % des experts-comptables et des conseillers fiscaux estiment que le métier nécessite d’autres compétences qu’avant, l’accent étant davantage mis sur l’analyse des données, la communication et le conseil.

« Ceux qui choisissent aujourd’hui la comptabilité et la fiscalité se destinent à une carrière diversifiée au cœur de notre économie », explique Vincent Delvaux, vice-président de l’ITAA. « Le rôle de l’expert-comptable et du conseiller fiscal est plus étendu que jamais : il va du conseil financier à la durabilité, en passant par la gestion des données. »

À propos de l’ITAA et du Baromètre 2025 de l’ITAA

L’Institute for Tax Advisors and Accountants (ITAA) est l’organisation professionnelle qui représente plus de 14 000 experts-comptables et conseillers fiscaux en Belgique. Responsable de la reconnaissance, de la réglementation et du soutien de la profession, il contribue à la modernisation et à l’éthique des services financiers.

Le Baromètre 2025 de l’ITAA a été réalisé entre le 1er et le 14 octobre 2025 auprès de 1 500 experts-comptables et conseillers fiscaux en Belgique. L’enquête évalue chaque année les tendances économiques, numériques et sociétales du secteur à l’occasion de la Journée internationale de l’Expertise Comptable, le 10 novembre.

Résultats baromètre ITAA 2025.pdf

PDF 221 KB

En savoir plus

RCA PR I Charlotte Ries I charlotte.ries@rcapre.be I +32 489 32 71 00 I www.rcapr.be

ITAA I Gilles Deweerdt I gilles.deweerdt@itaa.be I +32 483 47 51 34 I www.itaa.be

Partager

Derniers articles

Les experts-comptables et les conseillers fiscaux sont prêts à passer au numérique
Résultats du Baromètre 2025 de l’ITAA : une confiance croissante dans la numérisation, mais une forte pression réglementaire
itaa-institute.prezly.com
Website preview

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de ITAA

L’ITAA organise les professions d’expert-comptable et de conseiller fiscal, y compris l’accès et la surveillance de l’exercice de la profession ainsi que la gestion du registre public. L’Institut représente plus de 14.000 membres (personnes physiques), dont environ 3.000 stagiaires. En tenant compte du personnel employé dans les cabinets, ce sont environ 35.000 personnes employées dans le secteur. Ces 35.000 personnes sont actives au service des entreprises et, en particulier, des PME, qui représentent 99 % des entreprises en Belgique. Les membres de l’ITAA sont soumis à des règles déontologiques strictes qui garantissent la qualité de leurs conseils ainsi que leur indépendance. Une application correcte de la loi sert également l'intérêt public

Contact

Bd Roi Albert II 19 1210 Bruxelles

02 240 00 00

www.itaa.be