Les experts-comptables et les conseillers fiscaux sont prêts à passer au numérique

Résultats du Baromètre 2025 de l’ITAA : une confiance croissante dans la numérisation, mais une forte pression réglementaire

Bruxelles, le 7 novembre 2025 –Le secteur belge de la comptabilité et de la fiscalité se prépare à prendre le train du numérique. D’après le Baromètre 2025 de l’ITAA, 87 % des experts-comptables et des conseillers fiscaux sont prêts pour l’introduction de la facturation électronique en 2026, tandis que 59 % comptent investir à court terme dans la gestion sécurisée des données. Dans le même temps, les membres de l’ITAA mettent en garde : la pression réglementaire croissante et l’incertitude économique pèsent sur le climat entrepreneurial, tant de leur côté que de celui des clients.

Les résultats sont présentés aujourd’hui dans le cadre de la deuxième journée du congrès 2025 de l’ITAA, dédiée au secteur de la comptabilité et de la fiscalité. L’institut a choisi comme thème « La gestion sécurisée des données, bâtir sur la confiance ». Plus de 1 800 participants se penchent sur l’avenir numérique de la profession. Les sessions sont consacrées à l’intelligence artificielle, à la cybersécurité, à la gouvernance des données et à l’évolution constante de la législation. Avec 126 stands (exposants, associations professionnelles et start-up), le congrès brosse un tableau inspirant des innovations qui définissent le secteur.

Pleins feux sur l’innovation numérique : lancement d’IzimiPro

Le congrès accorde une attention particulière à la gestion sécurisée des documents. L’ITAA y annonce le lancement d’IzimiPro, la version professionnelle du coffre-fort numérique Izimi. Développée en collaboration avec FedNot, cette plateforme est destinée aux experts-comptables, aux conseillers fiscaux, aux notaires et aux entrepreneurs. IzimiPro permet aux utilisateurs de conserver et de partager des documents importants et des actes commerciaux en toute sécurité.

L’incertitude économique et la pression réglementaire restent les principales préoccupations

Le Baromètre 2025 de l’ITAA envoie un signal clair :

  • 59 % des experts-comptables et des conseillers fiscaux s’inquiètent du climat économique, contre 46 % en 2024 ;
  • 87 % ressentent une pression réglementaire croissante et 83 % se disent accablés par les changements de loi récurrents ;
  • 61 % pointent l’instabilité géopolitique comme une source majeure d’incertitude ;
  • 45 % constatent une baisse de la confiance des entrepreneurs chez leurs clients, tandis que 64 % s’attendent à ce que les entreprises n’augmentent pas leurs investissements en 2026.
« Nos membres ressentent la pression d’une réglementation de plus en plus complexe, mais restent un pilier en qui les entreprises et les citoyens ont confiance », explique Bart Van Coile, président de l’ITAA. « Dans un monde saturé de données et en proie à l’incertitude, les experts-comptables et les conseillers fiscaux restent des acteurs clés qui incarnent la transparence et la stabilité. Nous plaidons donc pour une politique qui laisse place à la confiance, à l’innovation et à la simplicité. »

Les charges administratives restent considérables

Malgré la numérisation croissante, la charge administrative reste particulièrement lourde :

  • 81 % des experts-comptables et des conseillers fiscaux considèrent la législation anti-blanchiment comme la charge la plus lourde ;
  • 72 % voient dans l’introduction de la facturation électronique une source de complexité supplémentaire ;
  • 61 % estiment que le registre UBO représente un défi administratif majeur.
« La pression réglementaire croît plus vite que l’efficacité des processus », souligne Bart Van Coile. « Les experts-comptables et les conseillers fiscaux veulent essentiellement se consacrer au conseil, à l’accompagnement et à la réflexion prospective ; ils ne veulent pas passer tout leur temps à se tenir au courant des changements réglementaires. »

Persistance de la pénurie structurelle sur le marché du travail

Le secteur est, par ailleurs, toujours confronté à une pénurie structurelle : 88 % des cabinets ont du mal à pourvoir leurs postes vacants, même si ce chiffre est en légère baisse par rapport à 2024 (92 %). La profession continue toutefois de gagner en attractivité, notamment grâce à la numérisation, à la sécurité de l’emploi et à l’image plus moderne qu’elle acquiert auprès des jeunes.

La numérisation s’accélère, la confiance reste le maître mot

Les experts-comptables et les conseillers fiscaux s’imposent de plus en plus comme des personnes de confiance dans une économie fondée sur les données. Selon le Baromètre, 71 % des professionnels considèrent l’IA comme un levier pour des conseils personnalisés, tandis que 80 % estiment qu’il est de leur devoir d’accompagner activement leurs clients sur la voie de la numérisation. D’où le besoin, aujourd’hui plus que jamais, de solutions fiables en matière de données et de cybersécurité.

« La numérisation transforme fondamentalement notre rôle : nous ne nous contentons plus de manipuler les chiffres, nous servons de guides dans une société complexe axée sur les données », précise Vincent Delvaux, vice-président de l’ITAA. « La confiance, la transparence et le partage des connaissances sont essentiels à cet égard. »

Débat politique sur l’avenir du secteur

Le congrès se terminera ce soir par un débat politique animé par le journaliste Filip De Rycke, en présence de représentants de différents partis politiques:

  • Alexia Bertrand (Open VLD)
  • Georges-Louis Bouchez (MR)
  • Achraf El Yakhloufi (Vooruit)
  • Charlotte Verkeyn (N-VA)
  • Dieter Van Besien (Groen)
  • Lode Vereeck (Vlaams Belang)

Ils aborderont trois thèmes centraux : les réformes fiscales prévues par le gouvernement De Wever I, la numérisation et l’introduction de la facturation électronique, ainsi que l’avenir de la profession d’expert-comptable et de conseiller fiscal dans une économie en rapide mutation.

Les journalistes qui souhaitent assister au débat sont priés de confirmer leur présence au préalable.


À propos de l’ITAA et du Baromètre 2025 de l’ITAA

L’Institute for Tax Advisors and Accountants (ITAA) est l’organisation professionnelle qui représente plus de 14 000 experts-comptables et conseillers fiscaux en Belgique. Responsable de la reconnaissance, de la réglementation et du soutien de la profession, il contribue à la modernisation et à l’éthique des services financiers.

Le Baromètre 2025 de l’ITAA a été réalisé entre le 1er et le 14 octobre 2025 auprès de 1 500 experts-comptables et conseillers fiscaux en Belgique. L’enquête évalue chaque année les tendances économiques, numériques et sociétales du secteur à l’occasion de la Journée internationale de l’Expertise Comptable, le 10 novembre.

Résultats baromètre ITAA 2025.pdf

PDF 221 KB

En savoir plus

RCA PR I Charlotte Ries I charlotte.ries@rcapre.be I +32 489 32 71 00 I www.rcapr.be

ITAA I Gilles Deweerdt I gilles.deweerdt@itaa.be I +32 483 47 51 34 I www.itaa.be

Partager

Derniers articles

Website preview
Le métier d’expert-comptable et de conseiller fiscal gagne en attractivité et en puissance numérique
Le congrès de l’ITAA s’ouvre avec une journée réservée aux étudiants et un coup d’œil sur les nouvelles perspectives du Baromètre 2025
itaa-institute.prezly.com
Website preview

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de ITAA

L’ITAA organise les professions d’expert-comptable et de conseiller fiscal, y compris l’accès et la surveillance de l’exercice de la profession ainsi que la gestion du registre public. L’Institut représente plus de 14.000 membres (personnes physiques), dont environ 3.000 stagiaires. En tenant compte du personnel employé dans les cabinets, ce sont environ 35.000 personnes employées dans le secteur. Ces 35.000 personnes sont actives au service des entreprises et, en particulier, des PME, qui représentent 99 % des entreprises en Belgique. Les membres de l’ITAA sont soumis à des règles déontologiques strictes qui garantissent la qualité de leurs conseils ainsi que leur indépendance. Une application correcte de la loi sert également l'intérêt public

Contact

Bd Roi Albert II 19 1210 Bruxelles

02 240 00 00

www.itaa.be